prendre soin de son dos avec la méthode pilates

Le Pilates : une réponse au mal de dos

On estime à 80 % le nombre de personnes confrontées un jour ou l’autre au mal de dos. Un problème de santé publique surnommé le mal du siècle inquiétant les pouvoirs publics au point d’en éditer une brochure explicative sur ses raisons et, surtout, comment y remédier. Et oui ! Le mal de dos n’est pas une fatalité. Il peut se prévenir en adoptant de bons réflexes. La méthode Pilates est justement faite pour ça. N’oublions pas que son créateur, Joseph Pilates, y a été confronté dès son plus jeune âge puisqu’il souffrait de rachitisme. Sa méthode est un très bon allié pour renforcer en douceur toute la chaîne musculaire des dorsaux et des abdominaux, tout en préservant la fragilité articulaire.
Eviter les médicaments pour soigner son mal de dos espt possible grâce au Pilates !

Table des matières

soigner le mal de dos sans médicaments grâce au Pilates

Apprendre à corriger sa posture

La méthode Pilates est l’une des solutions préconisées par certains professionnels pour soulager le mal de dos. Sa pratique régulière permet d’assouplir et de rééquilibrer le corps en renforçant les muscles les moins utilisés, en étirant ceux les plus sollicités et en travaillant les muscles profonds. Bon nombre d’exercices de Pilates obligent le pratiquant à replacer ses épaules dans l’axe et à redresser sa posture générale. La colonne vertébrale devient ainsi plus flexible et absorbe mieux les chocs au quotidien. Au fur et à mesure de la pratique, on prend conscience de son corps et de la bonne posture à tenir au quotidien, plus ou moins consciemment. 

Le corps humain pourrait être comparé à un arbre qui tire sa force de ses racines et de son tronc. C’est en renforçant nos muscles et en corrigeant la position de notre buste que notre corps va trouver une bonne stabilité et un bon équilibre.

Des abdos renforcés pour soulager le dos

Pour stabiliser le tronc et soulager les lombaires, le Pilates agit en premier lieu sur la sangle abdominale. Les abdominaux deviennent plus toniques pour assurer la mobilité du bassin et la flexibilité de la colonne vertébrale. On travaille en priorité le transverse et le plancher pelvien, de moins en moins sollicités au quotidien par notre vie sédentaire. Si on reprend l’analogie de l’arbre, lorsque le tronc n’est pas assez fort, l’arbre penche et se déforme ou pire, casse. D’où l’importance de renforcer les muscles abdominaux jouant le rôle de stabilisateur de notre corps.  

Mais en fait, sait-on vraiment ce qu’est le mal de dos ? Comment il survient ? Et le nom donné à certaines pathologies ?

Le mal de dos : une maladie ?

Le mal de dos n’ai pas une maladie à proprement parlé mais plutôt un ensemble de symptômes issus de causes multiples plus ou moins graves. Il peut être mécanique ou inflammatoire ou encore musculaire. Il serait impossible d’avoir une liste exhaustive de tous les maux tellement ils sont nombreux avec des pathologies différentes. Cependant, certains sont plus courants que d’autres.

Mais avant tout, savez-vous comment est composé notre dos et à quoi il sert ?

Considéré comme la charpente mobile du corps humain, le dos nous soutient et permet la fluidité de nos mouvements. Plusieurs éléments le composent avec des rôles bien définis :

  • La colonne vertébrale ou le rachis : la structure de notre dos. Elle est composée de vertèbres empilées les unes sur les autres ;
  • Le disque intervertébral : une sorte de coussinet placé entre chaque vertèbre. Il joue le rôle d’amortisseur lors de nos mouvements ;
  • La moelle épinière et les nerfs : les “câbles électriques” de la colonne. Ils véhiculent les informations entre le cerveau et les muscles. La moëlle épinière est un long cordon parcourant toute la colonne vertébrale et distribuant ses messages dans les différents canaux du système nerveux dont le plus connu est le nerf sciatique, le plus important canal de l’influx nerveux. Il part du bas du dos pour se rendre jusqu’au genou et se diviser ;
  • Les tendons et les ligaments : les liens entre les os et les muscles. Le tendon se trouve dans le prolongement du muscle et le rattache à l’os. Le ligament, quant à lui, relie les os entre eux et stabilise l’articulation ;
  • Les muscles du dos : Ils sont très nombreux et ordonnés par couches superposées. On distingue les muscles profonds de ceux plus superficiels ou de surface.

C’est une machinerie bien structurée qui quelquefois peut s’enrayer si l’on n’y prend pas garde.

Mots pour maux de dos

On entend souvent les gens se plaindre d’avoir mal au dos sans pour autant mettre un nom sur leurs maux et pourtant chaque pathologie a un nom bien spécifique. Voici les plus courants :

  • La lombalgie : la plus connue. Elle peut être aiguë ou chronique. On appelle celle la plus aiguë le lumbago. C’est le fameux “tour de reins” suite à un faux mouvement ou des efforts que l’on a pas l’habitude de faire. Le bas du dos se bloque et provoque une terrible douleur. Elle peut disparaître sous quelques jours et ne jamais revenir. Elle peut devenir chronique si on y prend pas garde et s’amplifier au point d’en devenir handicapant au quotidien. Le traitement devient plus important, peut durer plus longtemps et entraîner d’autres pathologies telles que la dépression.
  • La cervicalgie : ce sont des douleurs que l’on ressent au niveau des cervicales. On l’associe généralement à une mauvaise position durant la nuit ou aux heures passées devant l’ordinateur, etc. Elle peut survenir également en période de stress ou d’anxiété. Généralement, les symptômes disparaissent au bout de quelques jours.
  • La hernie discale : parfois appelé rupture ou fissure du disque intervertébral. Composé d’un noyau gélatineux enfermé dans une sorte de cartilage, le disque se fissure ou s’use laissant sortir la matière du noyau et provoquant une inflammation des tissus nerveux.  La douleur est généralement localisée en bas du dos. Un traitement médicamenteux est peut être nécessaire pour endiguer l’inflammation. La hernie peut être à l’origine d’une lombalgie ou d’une sciatique.
  • La névralgie sciatique : plus communément appelée la sciatique et reconnaissable par sa douleur lancinante partant du haut de la fesse en passant par la cuisse et s’étendant jusqu’au pied, sur un seul côté du corps. Elle est la conséquence du pincement du nerf sciatique pour des raisons identiques à celles provoquant une lombalgie. Et telle la lombalgie, elle s’en va au bout de quelques jours.
  • L’arthrose, l’arthrite : les fameux rhumatismes, fléau des personnes âgées et de certains sportifs. Elles touchent principalement les articulations. L’arthrose est d’origine mécanique et se caractérise par la dégradation du cartilage suite à une trop grande sollicitation. L’arthrite est inflammatoire. L’inflammation sécrète une substance qui peu à peu détruit l’articulation. L’une comme l’autre provoquent des crises douloureuses allant jusqu’à la déformation de l’os. L’arthrose et l’arthrite ne se guérissent pas, du moins pas encore, mais il est possible de ralentir leur évolution et de soulager la douleur grâce à l’exercice physique et quelques massages.

Une douleur à prendre au sérieux

On prend souvent le mal de dos à la légère : “c’est pas grave, ça va passer”, “tout le monde a mal au dos”, “c’est pas une petite douleur qui va m’empêcher de bouger”, etc. Dans la majorité des cas, cela s’avère exact mais, quoiqu’il en soit, un mal de dos n’ai jamais anodin. La douleur est là pour nous rappeler de faire attention à notre corps et donc, d’en prendre soin.

Que l’on souffre de lombalgie, de tensions au niveau des cervicales, de douleurs articulaires ou que l’on souhaite éviter ce genre de problèmes, le Pilates est une aide efficace et durable. Sa pratique est sans limite d’âge, ni contrainte physique. Il s’adresse autant au sportifs qu’au sédentaires. Il agit sur les causes même du mal de dos pour soulager ou éloigner tout risques de récidives. Un allié incontestable dans la lutte contre le mal de dos.

Votre matériel de Pilates livré chez vous !

Tapis, chaussettes, tenue adaptée, trouvez votre matériel de qualité en suivant ce lien. Les meilleures marques vous attendent à des prix attractifs.

Vous appréciez cet article? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Vous aimerez aussi :

Le matériel de Pilates

La méthode Pilates : vous connaissez ?

Aujourd’hui, nous savons tous que le sport joue un rôle important dans l’équilibre de nos vies et dans la gestion du stress au quotidien. De ce fait, nous cherchons la meilleure méthode pour entretenir notre corps en un minimum de temps et d’effort, tout en nous préservant du risque de blessure et en étant source

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page